« Instagram, c’est facile, pas besoin de bosser le contenu ». Faux ! Instagram est un réseau social très utile pour attirer et fédérer sa communauté. A vous de lui proposer un contenu cohérent, et de qualité. Pour ça, hors de question de rater son feed !
Pourquoi travailler son feed Instagram ?
Le feed Instagram est une vitrine. Lorsque les utilisateurs arrivent sur votre compte, c’est la première chose qu’ils voient. Ils ont directement une première impression sur votre marque et sur l’image qu’elle renvoie. Instagram est une plateforme visuelle. L’essence de la plateforme réside dans l’aspect visuel de son contenu. Instagram, c’est beau. Même si ces derniers temps, le réseau social se dirige de plus en plus vers du contenu vidéo, le feed ne change pas, et demande du travail pour être harmonieux.
Instagram est un canal de communication comme il en existe d’autre. Chaque entreprise met en place sa propre stratégie, et utilise les canaux et les supports qui correspondent à sa cible. Instagram est de plus en plus prisé, pour une tranche d’âge de plus en plus étendue. Quelle que soit la quantité de canaux utilisé, le secret, c’est d’être cohérent. Les mêmes couleurs, la même typo, le même univers. L’important est que les utilisateurs vous reconnaissent. Ils pourront donc plus facilement identifier votre marque, et surtout, la repérer dans le fil d’actualité. Moins de chance d’être perdu dans la masse de contenu !
Comment avoir un feed harmonieux ?
Le layout
La mise en page du feed est très importante. C’est essentiellement là-dessus que vous pouvez travailler pour avoir un joli feed.
Quand on parle de feed harmonieux, vous devez avoir quelques exemples en tête. Mais connaissez-vous les différents types de mise en page, aussi appelé layout pour votre contenu Instagram ?
-
Feed horizontal
Sur ce style de feed, les publications iront par séries de 3. Les posts de chaque ligne devront être cohérents en termes de couleurs, d’éléments graphiques et de thème.
Cette option permet de mettre en avant un contenu sur 3 posts, et de le rendre plus impactant.
-
Feed vertical
Trois types de posts, pour trois colonnes. Comme pour le feed horizontal, les colonnes doivent être cohérentes. Couleurs, thème : tout doit être pensé !
-
Feed damier
Ce layout nécessite simplement d’alterner les couleurs ou les types de posts (photo, visuels), pour créer l’effet damier. Plus les couleurs sont différentes, plus le contraste sera efficace !
-
Feed puzzle
Celui-ci est un peu plus complexe à mettre en place. Les éléments graphiques doivent se prolonger d’un post à l’autre pour que la vision globale soit harmonieuse. Les posts donnent alors l’impression d’être liés les uns aux autres. Il est préférable d’être organisé pour entretenir ce genre de feed. Des sites internet proposent de découper une image en plusieurs posts, pour t’aider à visualiser le rendu sur un feed.
Vous pouvez choisir un type de mise en page, ou plusieurs, c’est vous qui décidez !
Sur tous les types de feed, attention au décalage ! A chaque fois que vous postez, il est possible que la mise en page de votre profil bouge, et que l’harmonie soit cassée.
À quoi d’autre peut-on faire attention ?
Quel que soit le style de feed Instagram qui vous plaît et que vous souhaitez mettre en place, il est indispensable de faire attention à la cohérence du contenu. L’harmonie passe par la forme, mais aussi par le fond !
Vous devez toujours vous demander si votre contenu correspond à la cible. Si c’est le cas, elle aura tendance à rester sur votre page, voire à parler de vous.
Autre les couleurs et la mise en page du feed, la qualité du contenu passe aussi par les images que vous utilisez ! Pour cela, Vous peux faire appel à un photographe pour mettre en valeur votre marque, ou utiliser des images venant de banques d’images gratuites.
Venez découvrir quel feed nous avons choisi chez Dark Side et dites-nous ce que vous en pensez ! Instagram